Responsables de la thématique : Fluctuations hydrologiques et climatiques vs. changement climatique

Nathalie PHILIPPON

Chargée de recherches au CNRS, Climatologue

Climatologue, chargée de recherches au CNRS au sein de l’équipe « Processus Hydrologiques et Ressources en Eau Vulnérables » de l’Institut des Géosciences et de l’Environnement, je m’intéresse depuis 2014 aux climats forestiers d’Afrique Centrale.
J’étudie plus particulièrement le triptyque « nuages-rayonnement-précipitations » qui contrôle la disponibilité en eau et en lumière pour les forêts à l’aide d’estimations satellitaires, d’observations in-situ et de simulations numériques. Le focus est actuellement mis sur (1) la saison sèche nuageuse juin-septembre de la façade Atlantique de l’Afrique Centrale dans le cadre du projet ANR PRCI DYVALOCCA et (2) sur la saison sèche de décembre-février des marges nord du massif forestier dans le cadre du projet CNES IHACA.

Gil MAHE

Directeur de recherche à l’IRD, Hydroclimatologue

Mon domaine d’intérêt est la variabilité spatiale et temporelle des ressources en eau des grands fleuves d’Afrique, en lien avec les activités humaines et le changement climatique.  Je suis en poste actuellement à l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer à Tunis, où je travaille sur l’impact des barrages sur la réduction des transports sédimentaires jusqu’à la mer, et ses conséquences sur la vulnérabilité et le retrait du littoral, dans le cadre du LMI COSYSMED dont je suis co-directeur. je suis par ailleurs président du comité scientifique du programme FRIEND-Water du PHI de l’UNESCO, et past president de la Commission Internationale des Eaux de Surface de l’AISH.

Rechercher