Le programme d’archéologie préventive du chantier hydroélectrique de Nachtigal Amont, à 60 km au nord de Yaoundé, a été mené par une équipe franco-camerounaise d’archéologues de 2019 à 2022.

Du vestige aux vertiges: Archéologie préventive du projet de construction du barrage de Nachtigal amont – Cameroun

Plus de 200 sites archéologiques ont été découverts et près de deux tonnes de vestiges ont été préservées. Cela a permis de monter un véritable projet scientifique axé sur les interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements dans la longue durée. Ainsi, des vestiges alimentaires et des restes de plantes cultivées préhistoriques ont pu être étudiés, montrant à la fois l’ancienneté des pratiques agricoles dans la région et leurs évolutions postérieures. Il a été également possible de montrer que la matière organique des sols archéologiques a été modifiées par l’impact humain. Le programme d’archéologie préventive de Nachtigal amont a été une belle expérience humaine, partagée avec les populations locales, et une prouesse organisationnelle qui a permis des avancées scientifiques majeures pour l’histoire du Cameroun et de l’Afrique centrale.

Plus d'actualités

Valaire Yatat, 2ème Prix International Society of Ecological Modelling Best Early Career Research Award (ECRA)

Le papier Yatat et al 2021 paru à Ecological Modelling, a reçu le deuxième prix de l’ISEM (International Society for Ecological Modelling), société savante « initiatrice » du journal Ecological Modelling.

Rechercher