Valaire Yatat, 2ème Prix International Society of Ecological Modelling Best Early Career Research Award (ECRA)

The International Society for Ecological Modelling (ISEM) est un journal scientifique qui favorise l’échange international d’idées, de résultats scientifiques et de connaissances générales dans le domaine de l’application de l’analyse et de la simulation de systèmes en écologie et en gestion des ressources naturelles.

Djeumen, IV Yatat, et al. « A minimalistic model of vegetation physiognomies in the savanna biome. » Ecological Modelling 440 (2021): 109381.

Le papier Yatat et al 2021 paru à Ecological Modelling, a reçu le deuxième prix de l’ISEM (International Society for Ecological Modelling), société savante « initiatrice » du journal Ecological Modelling.

DR. Ivric Valaire Yatat Djeumen

Université de Yaoundé, Département de Mathématiques et de Sciences Physiques, École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé

Valaire a terminé son doctorat en mathématiques appliquées à l’Université de Yaoundé 1, Cameroun en 2018. Ses recherches portent sur le développement et l’étude de modèles mathématiques qui reposent sur l’équation différentielle ordinaire, l’équation différentielle impulsionnelle, l’équation différentielle partielle et l’équation différentielle partielle impulsionnelle. Les modèles proposés abordent des problématiques d’Ecologie (dynamique des mosaïques végétales, dynamique des savanes incendiaires) et d’Epidémiologie (dynamique et contrôle des maladies infectieuses à transmission vectorielle). Il est un ancien boursier postdoctoral au Département de mathématiques et de mathématiques appliquées de l’Université de Pretoria. Il a reçu, en 2016, le prix IBNI du meilleur jeune mathématicien d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Plus d'actualités

Le programme d’archéologie préventive du chantier hydroélectrique de Nachtigal Amont, à 60 km au nord de Yaoundé, a été mené par une équipe franco-camerounaise d’archéologues de 2019 à 2022.

Du vestige aux vertiges: Archéologie préventive du projet de construction du barrage de Nachtigal amont – Cameroun

Plus de 200 sites archéologiques ont été découverts et près de deux tonnes de vestiges ont été préservées. Cela a permis de monter un véritable projet scientifique axé sur les interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements dans la longue durée. Ainsi, des vestiges alimentaires et des restes de plantes cultivées préhistoriques ont pu […]

Rechercher